jeudi 11 octobre 2012

Pourquoi il faut dire « courriel »





Ouvrez vos cahiers.

En français, on préférera le mot « courriel ». C'est un mot court, très joli : il rime avec « bordel » et presque avec « hirondelle ». Il a aussi l'avantage de bien décrire ce qu'il désigne : « courrier » + « électronique ».

Si l'on tient à utiliser un mot anglais, on choisira « e-mail », car le mot « mail » existe déjà en français. Et il se prononce comme « maille ».

Adopter un mot étranger : oui, quand il apporte du nouveau (*). Mais pas quand il vient éclipser un mot français préexistant.


Image : http://www.tourisme-langeais.com/wp-content/uploads/2012/04/courriel-printemps-2012.png



(*) chewing-gum, week-end, airbag, Michael Jackson.





Share/Bookmark

2 commentaires:

  1. Tu fais bien de le rappeler ; c'est une bonne habitude que j'ai un peu du mal à prendre, c'est toujours "mail" qui me vient en premier.

    RépondreSupprimer
  2. M'en fous d'abord, je continuerai d'écrire mes mels en souite.
    Je sais je suis une rebelle.

    Ah mais comment ça en plus faut prouver que je suis pas un robot???

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe