lundi 27 août 2012

Une mystérieuse plante indienne


Bonjour !

Ce printemps, une amie voyageuse m'a offert une graine, ramenée d'Inde par mégarde au fond d'un sac.
La graine était assez grosse (3,2 cm de long, 1,9 de large et 1,5 de profondeur) et de forme bizarre, pas allongée mais m'évoquant plutôt une capsule spatiale. En voici une moitié, photographiée des deux côtés.



Avouez, vous êtes fascinés.
Bref, j'ai planté la plante. Plusieurs semaines sont passées sans que rien ne pousse. Puis, un beau jour...



Au début, j'ai cru à un bolet.



Puis, à une sorte de plante carnivore à deux têtes !





Après, ça s'est normalisé.
Elle est jolie, non ? Et il y a deux plantes, puisque deux compartiments à la graine. Youpi !
Mais la curiosité me taraude (Marseille). Saurez-vous me dire quelle est cette plante ? Est-ce un futur arbre ?



 








Share/Bookmark

18 commentaires:

  1. Non, je ne connais pas cette plante mais c'est une belle surprise, et du coup, un joli cadeau.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, hein ? :)
    Bienvenue ici, Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai retrouvé les dimensions de la graine. Je rectifie le billet...

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable! Et magnifique!
    Mais je ne pourrais pas t'aider...
    Tu as beaucoup de chance, bichonne la,hein?

    RépondreSupprimer
  5. Voui. Et je bichonnerai la plante, aussi.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé ça; mais la feuille a l'air très différente...
    Qu'en penses-tu?
    http://www.seedman.com/trees/aleurites_moluccana.htm

    RépondreSupprimer
  7. Pas les mêmes feuilles, pas la même graine... Hmmm, j'hésite. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait toujours l'effet d'un petit miracle, quand ce genre de plantation réussit ! Je ne sais pas si elle est dans un environnement proche de son habitat naturel, mais elle a l'air de bien se plaire ! J'espère qu'on réussira à savoir qui elle est ;-) (tu lui as donné un nom ?)

    A ce propos, comment il va, ton genêt ?

    RépondreSupprimer
  9. Wouah ! C'est admirable ! Tu as la main verte Tonton. Comment tu fais ? Tu lui parles, tu lui fais écouter de la musique ? Combien de temps s'est écoulé entre la plantation e la graine et l'éclosion ?

    RépondreSupprimer
  10. Chonchon :
    Oui, moi aussi j'espère. Mais pas de nom pour l'instant. :)

    Bise :
    Merci !
    J'arrose, et je la change de pot quand elle grandit.
    J'ignore combien de temps s'est écoulé entre la plantation et la sortie de terre. Longtemps, en tout cas, car j'ai été étonné que quelque chose sorte enfin. Mais j'avais arrosé tout ce temps-là, au cas où.
    Une question de foi, peut-être, le jardinage. ;)

    Sur ce je vais ôter une ou deux photos et en ajouter des fraîches.

    RépondreSupprimer
  11. On dirait une fève de cacao mais les feuilles ressemblent(de loin) à des feuilles de bambous. Les bambous ne proviennent pas d'une fève ou d'une graine comme celle-ci et puis j'y connais rien, donc, mystère et boule de gomme.
    Tu nous montreras ce que devient cette jolie petite plante?

    RépondreSupprimer

  12. Et tu ne peux pas faire un "Volume II" ?

    RépondreSupprimer
  13. Comment va notre mystérieuse plante indienne ? Aussi bien que le blog j'espère :)

    RépondreSupprimer
  14. Très bien, merci. Elle a cessé de grandir, on dirait. Je la rentrerai bientôt, quand ça va fraîchir. Je n'ai aucune idée de son climat idoine. Et en Inde il y a plusieurs climats.

    RépondreSupprimer
  15. ta plante ressemble à un papyrus. Tu peux toujours l'apporter dans une jardinerie pour avoir une réponse et par la même occasion demander des conseils ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce comm', qui en plus est d'actualité !

    Je suis récemment allé en Inde (billet à venir), et j'ai montré ma moitié de graine à un jardinier. Il m'a montré un arbre qui se trouvait... à 15 mètres de là. Ma plante est donc un arbre ! Enfin, un grand et svelte arbuste. Le jardinier m'a dit le nom en Hindi mais bien sûr, je ne l'ai pas retenu. Je vous montrerai des photos, bien sûr. Il faudra que je pense à mettre ici un lien vers le nouveau billet, d'ailleurs.
    Ah là là, que de travail...

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe