mercredi 1 février 2012

Faut-il dire « sabler le champagne » ou bien « sabrer le champagne » ?



http://www.maisons-champagne.com/encyclopedie/vignes_au_plaisir/images/sabrer_bouteille.jpg


Ni l'un ni l'autre. Il faut dire « Champagne ! »






... Bon, OK, je vous raconte.

Sabrer le champagne, bien que pas dans le dico : on connaît : c'est ouvrir une bouteille de champagne avec un sabre. Voir cette vidéo : VIDEO.


Sabler le champagne est un peu décevant, car il signifie tout simplement boire du champagne, plutôt d'un trait, et en particulier pour fêter un événement heureux.
Sur l'origine probable de l'expression, consultez la banque de dépannage linguistique (j'adore ce nom) et aussi le site expressio.fr. Ou même ICI, tiens. Ou , c'est bien résumé.


Share/Bookmark

4 commentaires:

  1. Le fait d'avoir un frère ancien officier m'a permis de voir le sabrage en vrai 2-3 fois dans le salon de mes parents. C'est rigolo (mais il vaut mieux s'éloigner) (et prévoir une ou deux bouteilles de rechange au cas où).

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, merci Tonton ! Et je confirme que si l'envie vous prend de sabrer le champagne, il n'est pas indispensable de courir les antiquaires à la recherche d'un sabre napoléonien : j'ai déjà vu quelqu'un faire ça avec une petite cuiller !

    RépondreSupprimer
  3. Et pour bien servir le champagne il faut tenir le cul... de la bouteille!
    Sur ce, bon week end à tous sous la grosse couette!!

    RépondreSupprimer
  4. Je note ces bons conseils. Merci !

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe