vendredi 20 janvier 2012

Qu'est-ce qu'un hobby ?

L'autre jour, je faisais un truc que j'aime bien : ouvrir au hasard mon vieux dico anglais-français. J'en parlais déjà ici : LIEN
Cette fois-ci, mon œil s'est posé sur "marotte" :
(Je me souviens encore que j'avais découvert ce mot dans un Super Picsou Géant. Très littéraire, comme traduction.)
 "Maroquinier" et "maroufle" sont très tentants aussi (Vous saviez, pour "maroquinier" et Maroc ?), mais le jeu c'est le jeu, ma pauvre Lucette. 
 Pour "marotte" (*), donc, on a... "hobby". Oui, c'est ça. Une marotte c'est un hobby, un passe-temps. Enfin, plutôt une obsession, une manie qui peut devenir un passe-temps, mais passons sur cette légère imprécision de mon dico chéri.

... Mais que vois-je ? Il n'y a pas marqué "hobby" tout court mais "hobby-horse". Qu'est-ce que c'est que ça ? Je cherche... 
 C'est un jouet. Vous savez, ce bâton muni d'une tête de cheval. On l'enfourche et hob... pardon : hop, Zorro part à l'aventure. 

http://www.comparestoreprices.co.uk/images/ma/marbel-hobby-horse-.jpg

 
De cette définition concrète on est passé à "quelque chose vers quoi on aime revenir", donc un passe-temps.
Donc c'est cool, on connaît désormais les origines du mot "marotte" (*) et du mot "hobby".

Mais... et l'expression "C'est mon dada", dans tout ça, hein ? Ce ne serait pas le pendant parfait du sens moderne de "hobby-horse" ? Mmm ? C'est pas dingo, des correspondances comme ça, d'un pays à un autre ? Je sais, ça vous en bouche un coin. À moi aussi, pour tout vous dire. Merci qui ? Merci Guy Lux !
Pour conclure, remarquons la troublante ressemblance entre "hobbit" (**) et "hobby". Quand on sait que pour Mr Tolkien (prof à la fac) écrire de la fiction était d'abord un hobby, on peut se dire qu'il n'est peut-être pas allé chercher trop loin le nom de ses personnages principaux. Mais ça, c'est un autre dossier, un autre billet.


(*) Regardez sur le Robert les premiers sens de ce mot, c'est assez intéressant. La marotte au départ c'est le sceptre du fou, celui que l'on voit sur la carte du joker par exemple.

(**) Mr Tolkien a écrit un roman appelé The Hobbit. Titre français : Bilbo le hobbit.




    


Share/Bookmark

12 commentaires:

  1. Merci Monsieur Tonton !
    Mon fils a eu un cheval comme ça à Noël. La prochaine fois je pourrai lui dire : "Allez, va ranger ta marotte !"

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant ton billet. Merci

    Je ne veux pas faire l'intéressant mais pour maroquinier je l'avais déjà lu avant. D'ailleurs c'est à apposer à cordonnier dont la définition initiale est en gros personne travaillant le cuir à Cordoue.

    RépondreSupprimer
  3. Ce billet tombe à propos me concernant car ma marotte à moi c'est La bise à tonton

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est trop ! :)

    Ah non, pour Cordoue je ne savais pas. Que de nouvelles infos ! Ça va frimer sérieux dans les cocktails.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un mot que j'aime bien marotte. Si je m'attendais a une explication pareille.
    J'ai donc verifie mon maitre Capello habituel (Google/Wikipedia) et j'y ai trouve ce site bien sympatique.
    http://1eremontpellier.free.fr/technique-scoute-25-les-marottes.html
    Merci de nous instruire tonton, futile oui, mais utile quand meme.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un bon complément d'infos. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Telle une Mme Jourdain des temps modernes, j'ai chez moi un hobby-horse depuis des années et je n'en savais rien. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Y a pas de quoi. :)

    Bise :
    Je me demandais si quelqu'un allait faire le lien. Moi aussi, ce blog c'est ma marotte.

    RépondreSupprimer
  9. Marotte mes fesses!! les chevaux, ils aiment les carottes!!
    Voilà si vous voulez être éclairés sur d'autres sujets, tapez:
    3615 code ULLA... euh non: BALDO
    oh et puis merde pour mettre tout le monde d'accord je ne dirais qu'un mot:
    Obi-Wan Kenobi

    RépondreSupprimer
  10. Hobby or not hobby ...

    RépondreSupprimer
  11. Absolument. Et j'espère que quelqu'un aura donné sa gélule à Baldo.

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais ce qu'il te dit Baldo avec ces gélules!!
    Bon je retourne jouer à la belote avec mes copains en blouse blanche...

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe