mercredi 8 juin 2011

T'en veux, du sexisme ordinaire ?


En v'là.

Ces annonces, je les vois depuis plusieurs semaines dans le métro. Le message me paraît clair : pour faire le ménage il faut des femmes, pas des hommes. Et pour que vous ayiez envie de faire appel à elles on vous les présente un peu aguicheuses, un peu pu-putes. Bravo, Shiva. Apparemment, c'est une filiale d'Acadomia, dont une autre filiale avait eu des soucis avec des fichiers nominatifs de clients, parfois injurieux (http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/27/la-cnil-epingle-acadomia_1363768_3224.html et aussi http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3959). Décidément, le respect c'est pas leur truc.



Allez, en bonus : des femmes à vos genoux, et une fine suggestion de lesbiennerie pour vous mieux vous titiller, messieurs. Ce billet vous est offert par le FMI.




Karine ne s'y est pas trompée (voir commentaires de ce billet) : il y a ici aussi, outre le sexisme, du pompage du logo des Drôles de Dames. Mais ça, c'est pas bien grave.








Share/Bookmark

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec le fait que cette pub nous assène insidieusement le message "ménage = femme". Il est clair que le message est basé sur le registre de la séduction et ce n'est pas normal. Par contre je ne trouve pas qu'elles soient un peu "pu-pute". De plus, désolé de te le dire comme ça, mais écrire qu'il y a un côté un peu "lesbienne" parceque il y a quatre femmes ensembles, je trouve que c'est une réaction un peu déplacée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le nombre (ce serait absurde), c'est le fait de se donner le bras. Mais j'extrapole peut-être un peu trop, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un copain qui veut savoir si cette société a une activité à New York (quartiers chics).

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord sur le caractère sexiste de cette affiche.
    en revanche, j'extrapole peut-être, mais pour moi, la dernière photo avec les 4 nanas est un clin d'oeil à l'affiche de la série "drôles de dames". je suis la seule à voir ça ?

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu pour Drôles de Dames, Karine !
    Pour ce que Tonton appelle le côté "pu-pute", je suis d'accord qu'en plus d'associer femmes et ménage, cette pub les présente comme des objets sexuels en les montrant dans des positions suggestives (d'ailleurs pourquoi édulcorer le terme "pute" ? Je ne trouve pas ça trop violent pour ce que ça véhicule)
    Le mois dernier Causette dénonçait une boîte qui vendait les services de femmes de ménages en petite tenue (!!). Sûrement en partie grâce au magazine, la boîte a dû arrêter. Je retrouve ça et je vous en dis plus, si vous voulez.

    RépondreSupprimer
  6. Papa Géry :
    Tu sors.

    Karine :
    Oui, j'avais vu ça aussi. Failli mettre les images pour comparer mais en voulais pas noyer le propos. Qui est de dire du mal. :)

    Chonchon :
    Why not ?

    RépondreSupprimer
  7. Si vous pensez tous que ce sont des positions suggestives alors c'est que ma libido doit être au point mort. Pour ma part j'y vois des positions maniérées qui n'ont rien à voir avec le métier de "technicien de surface".

    @Chonchon:
    A mon avis (qui n'engage que moi et qui ne fait pas loi) l'utilisation du mot "pute" en tant que symbole c'est déshumaniser les femmes et hommes qui en sont. C'est donc tout aussi dégradant que cette pub.

    Enfin je dois sur-réagir sans doute.

    RépondreSupprimer
  8. L'autre jour, des putes manifestaient dans la rue. Pour être considérées comme des travailleuses, et donc des citoyennes, de plein droit. Je ne pense pas qu'elles revendiqueraient cette profession si elles la trouvaient déshumanisante.
    Mais je ne sais plus si elles employaient le mot "pute" ou pas, dans l'interview à la radio.

    les mots "flic" ou "cuistot" ne déshumanisent pas les gens appelés ainsi, j'espère.

    J'ajoute la rubrique "débat" à ce billet. :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis bravo Shiva. Se faire nettoyer les outils pour 10 euros et en plus on a une réduction d'impôts. Vive la gâterie faite par les professionnelles.
    Citation de Coluche: on a souvent vu une honnête femme faire le malheur d'un seul homme, et une pute faire le bonheur de plusieurs.
    Sauvons nos prostituées!! patrimoine vivant de notre pays.
    @karine: tu n'es pas la seule.
    Moi je dis pour combattre le chômage mettons les femmes sur le trottoir!! Au fait, qui fait le ménage dans les maisons closes?

    PS:FMI= Femme de Ménage Incluse

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, oui Chonchon, j'ai lu cet article sur cette boîte qui a fermé. Le père de famille, directeur de la boîte, a mis la clef sous la porte car de nombreuses personnes se sont insurgées et un maire communiste a porté plainte. Le gentil mari prévoyait de proposer des hommes avec un plumeau + la vente d'objets permettant de mieux faire le ménage. Ben voyons!

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe