jeudi 24 mars 2011

Publicité et subliminalité

Je les aime bien, les gens qui sortent leur marqueur dans les couloirs du métro parisien, pour écrire leur opinion sur ces panneaux de pubs géants dont on nous assomme (*).
L'autre jour, j'ai eu le privilège d'en surprendre une, comme on surprend une biche au détour d'un bois. Cette personne, qui notait au marqueur noir son opinion (bien sentie) sur Sarko, était... une dame de 50-60 ans, l'air raisonnable, bien habillée. J'ai souri. C'est peut-être préoccupant, de voir que les jeunes sont suffisamment inactifs pour que les vieux fassent acte de rebellion à leur place, mais sur le coup ça m'a fait plaisir. Le couloir du métro où la dame officiait voyait beaucoup de gens passer. Elle s'en fichait. Admiration. Est rebelle qui veut. Entre dans les cases qui l'accepte. Tonton a des progrès à faire, car je n'ai même pas osé demander une photo à la dame. Une prochaine fois, j'oserai.


(*) Si vous avez accès au chiffre d'affaire généré par les pubs dans le métro, ça m'intéresse. Je ne le trouve pas.
Share/Bookmark

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas que les jeunes ne se rebellent plus, ou que les vieux se rebellent uniquement quand les jeunes ne le font pas... il y en a qui le sont toute leur vie, d'autres qui le deviennent, d'autres encore qui cessent de l'être !
    Mais je suis d'accord pour dire que ça rassure et que ça encourage, d'assister à ce genre de spectacle :) Un véritable exemple.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ça se perd chez les jeunes : vu que l'avenir est présenté comme incertain, que la peur de ne pas exister est en permanence entretenue, comment un jeune peut penser à autre chose que ça ???

    RépondreSupprimer
  3. """ il y en a qui le sont toute leur vie, d'autres qui le deviennent, d'autres encore qui cessent de l'être !"""
    oui,oui et oui, c'est ça, Chonchon le dit très bien

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une personne qui assume, ses actes malgré son âge, et/ou son âge malgré ses actes.
    (Je parle de la dame, mais tu peux le prendre pour toi aussi Chonchon ;D)

    RépondreSupprimer
  5. Une petite rébellion ordinaire bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit passage de Houellebecq extrait de La carte et le territoire:..."les produits manufacturés sont rayés de la surface du globe en quelques jours, il ne leur est jamais accordé de seconde chance, ils ne peuvent que subir, impuissants, le diktat irresponsable et fasciste des responsables des lignes de produit qui savent mieux que tout autre ce que veut le consommateur,qui prétendent capter une attente de nouveauté chez le consommateur, qui ne font en réalité que transformer sa vie en une quête épuisante et désespérée, une errance sans fin entre les linéaires éternellement modifiés."

    D'où, en gros: pub, surconsommation, pollution toujours et encore... Sans bouder le progrès faut pas se laisser avoir, bravo à la dame du métro!

    RépondreSupprimer
  7. Fsx :
    "la peur de ne pas exister est en permanence entretenue"
    Ah bon ? Je n'avais pas conscience de ça. Tu aurais un ou deux exemples, stp ?

    Bulle et les autres : merci !

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe