samedi 15 janvier 2011

Le postit de potiche



Profitons-en pour nous remémorer une de ces règles tarabiscotées qui font le charme du français : la terminaison des noms féminins se terminant en -té.

Bien que féminins, ils s'écrivent sans -e final. Exemples : dextérité, magnanimité, générosité... ÉGALITÉ. Seules exceptions : butée, charretée (et autre mots indiquant la contenance, comme pelletée), dictée, jetée, montée, pâtée, portée.

Voir : http://www.bienecrire.org/menu.php?module=orthographe&ort
Share/Bookmark

7 commentaires:

  1. Vous êtes invités à vérifier l'exactitude de cette règle, car je n'ai pas mon Bled avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu peur, un instant, que cette faute soit sur l'affiche ! en zoomant, j'ai compris que c'était un ajout. ouf !

    RépondreSupprimer
  3. En fait, Tonton, la règle du bled concerne les noms féminins en té et en tié.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, merci (j'ai lu mon propre lien, quand même). J'ai voulu laisser les mots en -tié hors de ce billet, pour ne pas compliquer la sauce.

    Et puis pour les noms en -tié c'est plus facile : apparemment eux ils sont toujours sans E final ; pas d'exceptions à mémoriser. Cool !

    RépondreSupprimer
  5. Euh Tonton si tu ne parles des mots en -tié dans ton billet comment veux tu qu'il soit entier?
    Moi je dis ça en toute amitié!

    RépondreSupprimer
  6. Désolée, c'était un réflexe. La règle est gravée dans ma mémoire. De toutes celles que j'avais dû apprendre par coeur, c'est la seule qui est restée.

    RépondreSupprimer
  7. No probs. :)


    Baldo :

    Je salue ta sagacité.

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe