vendredi 30 avril 2010

Tonton est sur Facebook

Ça y est, j'ai une page FB. Enfin, sauf si je me suis trompé dans la manip. Le nom, très inventif :
"La Bise à Tonton". Je ne sais pas encore à quoi ça va servir, mais c'est là. Les suggestions sont les bienvenues !


Au sujet de FB, lire les commentaires, notamment celui de Fsx. En voici un extrait : "A l'heure actuelle c'est devenu le deuxième plus gros acteur du monde informatique après google. Il est devant Microsoft."


Un article : http://owni.fr/2010/04/29/pourquoi-je-n%E2%80%99utiliserai-plus-facebook/
Share/Bookmark

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui a fait le dessin, mais étrangement, c'est hyper ressemblant !!

    RépondreSupprimer
  2. Fsx :
    Développe, s'il te plaît. Quand le Génie parle, j'écoute.

    Pauline :
    C'est un autoportrait. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouééé ! On peut devenir tes amis sur FB alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Ben non, j'ai voulu créer une page "de star". Mais j'ai dû me tromper, car au lieu de cliquer sur "Devenir fan" on clique sur "J'aime". Mais on m'a dit que c'était pareil.
    Dois-je comprendre que tu n'es pas encore allée voir !?

    RépondreSupprimer
  5. hum faire un débat sur un blog sur fb dépasse les possibilités de fb.
    Un article trouvé rapidement sur le net http://www.facebook-danger.fr/modules/pages/index.php?pagenum=6 mais il n'est vraiment pas complet : le gros problème de fb c'est qui collecte vos données et celles des autres : la différence : ce que je met sur mon compte est "ma propriété (en réalité c'est très dur de supprimer des choses sur fb, il faut une procédure longue et des fois judiciaires)" et ce que je met sur le compte d'autrui est aussi ma propriété. Ca sous entend que je peux mettre des informations sur autrui sans que ces personnes aient un droit de regard dessus autre qu'avec un procès (où le dommage doit être prouvé). Du coup au final, si je met une photo de moi, il suffit qu'elle soit repris par quelqu'un pour qu'elle m'échappe.
    Là dessus, sur cette collecte monstrueuse de donnée (sexe, age, relation sociale, boulot etc) on peut en déduire des tonnes d'information et faire des profils (plus ou moins juste) : demain on peut très bien imaginé un recruteur demander à fb le profil d'un futur employé et regarder son bord politique.
    De plus il faut bien se dire qu'on arrive à 400 millions d'utilisateurs (principalement du monde occidental soit environ 30% de la population dite aisé (qui a un accès à internet) qui divulguent des tonnes d'informations privés volontairement, même avec plaisir. Même si on fait attention, le fait de s'inscrire et de participer à ce truc le fait grossir et prendre de plus en plus d'importance.
    A l'heure actuel c'est devenu le deuxième plus gros acteur du monde informatique après google. Il est devant microsoft. Les personnes sont obligés de demander l'avis du pdg de fb pour des questions d'ordre purement informatiques sur des sujets qui n'ont à priori aucun rapport.
    Bref de toute façon, le monopole que ça soit fb, microsoft, ou google n'est pas une bonne chose.
    Enfin voilà, sinon il y a des tonnes d'article sur le net pour se faire une idée, avec les dangers, les articles qui relativises et ceux qui disent que ce que je viens de dire c'est des con**ries

    RépondreSupprimer
  6. Ben non, j'étais pas encore allée voir, Môsieur !
    Fsx999, je ne trouve pas du tout tes arguments disproportionnés. Comme beaucoup, je me suis dit que de toutes façons, beaucoup de données me concernant sont déjà collectées via les cookies, entre autres, ou revendues par plein de sites (je ne parle même pas du piratage). Je fais quand même attention à ce que je mets sur FB, et pour tout ce qui concerne mes opinions ou prises de position, ce sont des choses que j'assume. Mais c'est vrai que je me dit ça parce qu'on vit dans un pays démocratique et où on ne risque vraiment pas grand chose à exprimer nos opinions... ce que ces infos pourraient devenir dans un tout autre contexte géopolitique, par exemple, fait froid dans le dos, c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair, on est déjà fichés. Moi, j'hallucine parfois quand je vais sur internet et que comme par hasard, dans la marge à droite, il apparaît des pubs pour des produits qui sont pile poil ceux dont j'ai envie et que je suis allée voir quelques jours auparavant sur des sites de vente. Hop, ils réapparaissent comme par magie pour me tenter. On est foutus, FB ou pas !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Fsx ! Très bon exposé, je trouve.

    Je fais assez gaffe, je crois. Même sur mon profil pro j'ai pipeauté à peu près sur tout.
    Mais le problème du monopole est bien là, oui. Que faire ? Boycotter ne donnerait pas forcément naissance à un ou plusieurs concurrents , qui équiliberaient les forces (ou s'entendraient entre eux pour nous baiser, comme les opérateurs phoniques).

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis inscrite sur fb parce qu'un ami qui vit loin y met des photos etc... je ne voulais pas m'inscrire mais pas possible de faire autrement si tu veux rester Conne 'ctée.
    Tout ce que j'ai mis dans mon profil est bidon, j'y suis même plus jeune ! une nouvelle vie quoi ! avec plein de gens que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve qui m'invitent à devenir leurs amis (trop cool) ; mais vu la vie qu'on mène et le temps qui passe trop vite... : préfère garder du temps pour les vrais miens d'amis, dans la vraie vie. Pour ces raisons là aussi, à bas fb.

    RépondreSupprimer
  10. les principales info ne sont pas celle que vous donnez mais celle qui sont issues de votre cercle social (simple juste en regardant les personnes amis avec tonton je peux savoir son métier (réel) sans aucune info de sa part (je dirais même plus que je suis sur qu'avec les amis des amis on peut tirer un petit profils politique de tonton (je parle bien d'un truc automatisé)

    RépondreSupprimer
  11. Un article :

    http://owni.fr/2010/04/29/pourquoi-je-n%E2%80%99utiliserai-plus-facebook/

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe