jeudi 15 avril 2010

Pensées de Montesquieu

L'autre jour j'ai terminé les Lettres Persanes. Voici quelques-uns de mes passages préférés, signalés par des traits au crayon dans les marges.

Ah : et j'en avais aussi parlé là.


Les Français. :)
Les bons mots. Tonton kiffe (et pratique depuis longtemps) cette philosophie.
Ecrire. Oups.
Armement. Nostramontus !
Le divorce
Paradis
Traduction !

Les lois

Share/Bookmark

7 commentaires:

  1. J'adore la philosophie sur les bons mots. Avec "faire feu de tout bois", tout y est ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il existe un pendant espagnol: Cartas Marruecas de J.Cadalso. Tout aussi éclairé que Montesquieu!
    Tu pourras nous dire ce que tu as pensé de Mort aux cons? La 4eme de couv' était alléchante...

    RépondreSupprimer
  3. Chonchon :
    Quelle mémoire ! Tu veux être ma chroniqueuse ?

    Bulle :
    Interesting ! Tu nous filerais tes extraits préférés ?
    OK, pour Mort aux Cons je vous dirai. je l'aurai bientôt fini, sauf grossière interruption due à mon travail.

    RépondreSupprimer
  4. Hou là là, je crois que l'ouvrage est en miette tellement il a été trituré en littérature comparée!
    Bon, si je remets la main dessus, je te filerai peut-être les extraits en privé pour ne pas souler les lecteurs de ton blog.
    Ou alors, faudrait que je crée le mien un jour!

    RépondreSupprimer
  5. Les chroniques de Tonton ? Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  6. Bulle :
    Comme tu le sens !

    Chonchon :
    Oui ben déjà ce seront des chroniques qui n'annonceront pas les choses à l'avance, OK ? ;)
    Et je les voudrais style Conan, steupl'.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! quel bon-heur de lire, et le fond et la forme. J'aime beaucoup le passage sur les lois, je trouve cela tellement vrai encore aujourd'hui ! (sauf pour le dernier paragraphe que tu as "souligné")

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe