lundi 25 janvier 2010

Soupe au potimarron

C'est pas encore ce matin que ce blog va révolutionner l'univers (qui fait ça très bien tout seul), car on va faire une soupe.

Prenez un potimarron. Nettoyez-le car vous allez manger aussi l'écorce.


Coupez-le en deux. Une moitié vous suffira pour faire, à la louche (ha ha), trois assiettes de soupe.

Enlevez les pépins (les miens seront plantés chez la Reine-Mère, qui l'ignore encore mais sera bientôt ma fournisseuse de potimarrons), et coupez ce qui reste en petits morceaux. Mettez-les dans l'ustensile idoine, que je n'ai toujours pas pris en photo, et qui permet d'utiliser une casserole comme une cocotte-minute. On cuit à la vapeur, quoi. Mais sinon, hop, juste la casserole avec de l'eau dedans. Dans les deux cas vous faites cuire jusqu'à ce que ça soit bien mou.
Quand c'est cuit il vous reste de l'eau. C'est tant mieux car ça va vous aider à mouliner. Sans eau ce serait trop épais.
Après moulinage vous obtenez quelque chose qui a tout de la flaque de vomi, sauf le goût. Ah, la bonne sou-soupe !

Une prochaine fois j'essaie de cuisiner de jour, pour que vous ayez des photos moins moches.
Share/Bookmark

6 commentaires:

  1. L'écorce, c'est parce que c'est ce que dit ta recette ou parce que tu as eu la flemme d'éplucher ? :-d
    Sinon, à la place de l'eau de cuisson, tu peux mettre du lait. C'est plus veuleuptueux. Mais paraît qu'y a plein de vitamines dans l'eau de cuisson...

    RépondreSupprimer
  2. Ou lait de coco, et de la coriandre, de la cannelle et toutes les épices que tu as sous la main.

    RépondreSupprimer
  3. Chonchon :
    Je n'avais pas de recette (enfin si, mais pas encore testée). Comme pour les cakes, j'ai la façon globale de faire les choses et après je fais à ma guise. Mais là on m'avait dit qu'on pouvait garder l'écorce. Et tant mieux, car elel est super coriace.
    Merci pour l'info sur le lait ! Ceci dit, depuis que j'ai lu Dune j'ai tendance à ne pas gaspiller l'eau.

    Blandine :
    Je note, je note. :)
    J'avais mis de la noix de muscade.
    Ah : et le lendemain j'ai ajouté des Curly et une tranche de jambon. C'est bon, la soupe à la viande.
    La coriandre ça s'achète en petits bocaux, comme le thym de chez Ducros ?

    Charlotte :
    Merci de m'avoir fait connaître l'existence et la saveur du potimarron ! Avant, j'aurais pu croire que c'était un mot inventé, pas un vrai légume.

    RépondreSupprimer
  4. Miam, coriandre, lait de coco, cannelle...
    La coriandre, en bocaux ce sera plutôt de la poudre, pas trop de goût. Sous forme d'herbes, tu en as de la surgelée chez Picard, par exemple, ou même fraîche un peu partout, dans les supermarchés, les petites boutiques asiatiques...

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que tu te nourris enfin correctement (et d'y avoir contribué) ! Essaie ma recette à peine plus compliquée la prochaine fois, tu m'en diras des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  6. Absolument.

    A la suite d'un concours de circonstances, je me suis retrouvé chez Picard tout à l'heure (d'ailleurs j'y ai acheté du coriandre, y a bon, merci Blandine). J'ai demandé : tiens, vous êtes ouverts le lundi maintenant ? Et la vendeuse m'a répondu : oui, depuis environ cinq mois.

    :)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe