mercredi 27 janvier 2010

Littérature

Ben oui, quoi. Ça fait un an et demie que ce blog existe ; je n'allais pas éternellement vous laisser sans conseils littéraires. Après tout, ne suis-je pas le chantre du bon goût ?

Pour un début, Le Pays d'octobre (The October Country) fera extrêmement bien l'affaire.

Il n'y a pas grand-chose à dire. Lisez-le. C'est un recueil de nouvelles très courtes, donc c'est à la portée des moins liseurs d'entre vous.

Moi, grâce aux mères Noël je vais avoir la chance de le redécouvrir, en V.O. cette fois. J'ai déjà commencé, à vrai dire. Et comme toujours, je découvre le vrai fruit. Il est un peu amer car au pays d'octobre, voyez-vous, le soleil n'a pas vraiment sa place. Mais au pays d'octobre... non, je ne saurais pas vous dire. C'est trop délicat, et trop intense à la fois. J'ai pas les mots.

Si vous le lisez en V.F., evitez si possible la traduction de Doringe. Je vois qu'en 1995, je la jugeais "naze" (j'avais déjà un esprit d'analyse très fin, apparemment). Donc elle doit vraiment l'être, car en 1995 je n'étais guère aguerri en traduction. Alors t'as qu'à voir.


Share/Bookmark

3 commentaires:

  1. L'état de la couverture de celui de droite confirme que tu as aimé.
    Tu mettais "naze", dans tes disserts ? ;-D
    En tous cas, merci pour la chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Joliment placé. :)

    Le commentaire, je l'avais écrit sur le bouquin même. Au crayon gris, hein.

    RépondreSupprimer
  3. Ajouté à ma liste. Merci.

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe