vendredi 8 janvier 2010

La merditude de l'orthographe (de certains)

Que les choses soient claires. L'accent circonflexe n'est pas un jouet. La ponctuation est un outil. Elle sert à quelque chose et on ne la met pas au hasard, pour la déco.

Il se trouve qu'une des missions de Tonton est de pourfendre l'ignorance, et d'apporter aux humains la douce et réchauffante lumière de la connaissance (tas de tanches, va). Je n'hésite donc pas une seule seconde à prendre dix minutes de mon temps pour éclairer la lanterne de certains, mais ensuite quand même je retournerai à mon épisode de House.

Le faîte de quelque chose, c'est son sommet. Par exemple on peu parler du faîte d'un arbre, ou du faîte d'un bâtiment. Le faîte est aussi un type de poutre, mais je ne veux pas vous embrouiller alors restons-en là.
Moyen mnémotechnique : l'accent circonflexe ressemble lui-même à un petit toit, donc au sommet de quelque chose.

"Faites", en revanche, n'est pas un nom mais une forme verbale. Du verbe "faire", très connu de tous. On écrit "Vous faites".

C'est ce qui s'appelle mettre les points sur les "i", je crois.



  



Share/Bookmark

11 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est énervant (j'ai moi-même toujours un Stabilo à portée de main quand je feuillette Gala dans mon bain moussant). Blague à part, j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de coquilles dans les journaux et magazines, je me trompe ? Comme si les postes de correcteurs passaient à la trappe l'un après l'autre dans la presse...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cette impression aussi. Triste, et surtout inquiétant.

    Mais dis-moi, j'ai justement besoin de bain moussant. En trouverai-je chez monop ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah, finalement, tu manges un pharmacien, donc, aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu, le petit chapeau, pendant des mois sur une banderole extérieure d'un magasin Casino "Faîtes des économies !"

    Avec ze Tonton, la hauteur est en quête d'auteur… et vice versa !
    Laura

    RépondreSupprimer
  5. on réduit les coûts de plus il faut être très réactifs donc forcément...

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr !

    Moi, je veux pas de bain moussant, mais je voudrais un petit oreiller avec des ventouses qui s'accroche dans la baignoire. Comme je ne regarde pas Télé Shopping, je suis mal barrée.
    Savez où ça se trouve, ce genre de truc ? A la Redoute peut-être...

    RépondreSupprimer
  7. L'accent circonflexe n'est pas un jouet. C'est un accent...

    Tu pourrais l'expliquer à un de mes clients qui voulait faire simple et m'avait demandé s'il pouvait supprimer les accents et tous les autres caractères spéciaux de la traduction française du logiciel. Ou à cette prof de français qui ne sanctionnait pas les oublis d'accent de ses élèves "parce que ça n'existe pas en anglais".

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme :
    Ah bon. Ça me fait penser que j'ai de belles coquilles de supermarché que je ne vosu ai jamais montrées. C'était à onop, d'ailleurs. A suivre.

    Baldo :
    On peut être réactif et pas mauvais en orthographe. Je ne crois pas que des journalistes aient jamais eu des délais confortables. Ça a toujours été en rush. Simplement, on embauche n'importe qui.
    Mais oui, il y a réduction des coûts un peu partout, je suppose. Voir remarque des Piles.

    Na :
    T'as essayé les magasins de type "Machin et Nature" ?

    Nuku :
    Ils ont l'air sympa, tes clients. La prof est particulièrement indigne de vivre, je trouve.
    Bon allez, chuis cool : indigne d'enseigner. :)

    RépondreSupprimer
  9. En fait, une prof d'anglais parachutée prof de français parce qu'elle avait vaguement étudié cette langue à l'université. Quand je dis vaguement, ses souvenirs étaient vraiment vagues. J'essayais de la corriger discrètement mais certains élèves s'en sont aperçus. (Si, si, j'étais vraiment discrète.) Alors, j'ai dû me résigner.

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'es résignée à ne plus la corriger, parce que les étudiants l'avait remarqué ?

    RépondreSupprimer
  11. C'est exactement ça. Je ne voulais pas lui faire la honte. À la fin, un élève m'a écrit "Thank for correcting Mrs. S." et c'était un des plus nuls.

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe