mardi 24 novembre 2009

Carte de france de la bise

http://www.dailymotion.com/video/x44g3d_la-bise-en-france_fun

C'est pas con, ça, établir une carte de la bise (*). Et où le faire mieux qu'ici ?

On y va ?
Je commence : dans le nord du Gard (et à Montpellier, comme dit dans le film), on en fait trois.
Dans le Loiret, on en fait 4.

A vous !

S'il y a suffisamment de réponses, je ferai la carte.



(*) Merci à Arte pour l'idée !
Share/Bookmark

28 commentaires:

  1. Excellent !
    Oui, à Paris c'est 2... ou 4. Dans ma banlieue (au nord d'la plass' d'Clichy), à ma connaissance, plutôt 4.

    RépondreSupprimer
  2. Donc on a déjà un mystère : qui fait 2 bises à Paris, et qui en fait 4 ?
    Mais ce n'est pas gênant pour établir la carte.

    Merci à vous deux et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Dans le Nord (59), deux. Dans ma banlieue sud de Paris (94), quatre.

    RépondreSupprimer
  4. A Bâle (Suisse) on en fait 3 mais bon la Suisse ça ne t'intéresse pas. C'est juste pour info.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai l'impression que dans la banlieue de paris (où qu'elle soit), c'est plutôt quatre. dans la famille de mon père (banlieue sud - 94), ils en font 4 (comme le dit aussi nuku).
    et sinon, tu pourrais aussi faire la carte du sens de la bise : à paris, on commence par tendre la joue droite, alors que dans le sud (dans mon sud, du moins, la région marseillaise), on tend la joue gauche d'abord. je me fais incendier et traiter de parisienne si je me trompe ! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Chers amis, il existe déjà une carte de France de la bise ! (Désolée si je casse l'ambiance ...)
    http://combiendebises.free.fr/
    Allez, bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Dans le sud-ouest, on en fait deux et on tend d'abord la joue droite !

    RépondreSupprimer
  8. Soulex :
    Ah si, ça joue. :)

    Karine :
    Je note, merci. Combien de bises, dans la région marseillaise ?

    Je n'ai jamais remarqué qu'il y avait un sens. Ni dans le Sud ni ici on ne me fait de remarques. Je tombe juste à chaque fois, par hasard ?

    Girasol :
    Pour avoir apporté ici du savoir, au risque de passer pour une rabat-joie, te voici nommée LPT. Félicitations.

    Ceci dit, je suggère que nous continuions notre jeu. On ne sait pas qui la fait, cette carte. Donc peu fiable.

    Na :
    OK !

    RépondreSupprimer
  9. moi si c'est des jolies filles je préfère rouler des pelles, est ce que ça compte? en tout cas ça se passe comme ça chez baldoland :)

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations, Girasol ! Et merci pour la carte, tu m'as permis de vérifier que je faisais le bon nombre de bises dans ma banlieue !
    (Ca me vaut pas de redevenir LPT, d'être aussi bonne joueuse ? Non ? Bon, tant pis ! ;-D

    RépondreSupprimer
  11. Baldo :
    Baldoland c'est le pays de tes rêves, non ? ;)

    Chonchon :
    C'est ce qui s'appelle céder sa couronne avec classe. :)

    RépondreSupprimer
  12. Ben kess'tu crois, c'est pas parce que je n'ai plus la couronne que je n'ai plus la carrure d'une LPT... ;-D

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai. Une championne reste une championne.

    RépondreSupprimer
  14. à marseille, c'est deux bises aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci les gens ! On commence à ratisser large.

    RépondreSupprimer
  16. et j'oubliais, au Havre c'est 2, parfois 4.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi oublié: Merci, je suis trop fière de ma nouvelle couronne de LPT :-)

    RépondreSupprimer
  18. Girasol et Bulle :
    Selon les endroits en Normandie, c'est donc 2 ou 4 ? Vous nous réglez ça en duel de buvage de cidre ?
    (Chuis très duel, en ce moment. Ça revient tout le temps.)

    Girasol toute seule :
    De rien ! Pas trop le vertige, en haut du pinacle ?

    RépondreSupprimer
  19. Je vais essayer d'être à la hauteur de mon nouveau statut (je ne suis pas une grande lâcheuse de commentaires, en général...). 2 ou 4 bises ? Par chez moi (76) je crois que c'est une histoire de classe sociale (comme le dit très bien le sujet de Karambolage): il reste quelques familles attachées à leurs 4 bécots, pour le reste de la Normandie, je laisse la parole aux habitants !

    RépondreSupprimer
  20. Dans le Calvados, la tradition veut qu'on en fasse 4 mais j'ai toujours trouvé ça trop long...alors suivant les gens on s'arrête à 2.
    Rien de scientifique dans tout ça!
    Vaut mieux un duel au cidre qu'un duel au calva!

    RépondreSupprimer
  21. Ouh là là, avec le coup des couches sociales il faudra peut-être faire 2 cartes. Why not.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Dans le sud-ouest, c'est une paire.

    RépondreSupprimer
  23. Note pour plus tard : faire le dessin correspondant : carte de France avec des bises dessinées dessus. Si quelqu'un veut le faire... je le ferais bien, mais j'ai les doigts plein de miettes de Curly.

    RépondreSupprimer
  24. Ouais ouais, c'est ça ... :)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe