dimanche 19 juillet 2009

Mon beau dimanche

Une virée chez des amis me donne l'occasion de vous montrer ma funky contrée, en passant. Chez moi...

Chez moi, les gens sont pragmatiques.

Et leur philosophie en découle.

Les vengeurs masqués sont... plus masqués que vengeurs.

Les autochtones sont farouches ; ils aiment leur tranquilité.

Les ponts sont simples mais élégants, et enjambent des filets d'eau qui deviennent torrents féroces aux équinoxes.

Chez moi, des castels miroitent dans le lointain.

Et des chiens fous font la grève parce qu'ils ont faim.

Share/Bookmark

5 commentaires:

  1. Au secours, la phrase écrite à l'entrée du cimetière !! Plus culpabilisant, y a pas, je pense !

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux dire "Plus culpabilisant, tu meurs". ;)

    Mais sérieusement : pourquoi "culpabilisant" ?

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, t'as raison !

    Je trouve cette phrase culpabilisante parce que je la comprends comme ça : "Arrêtez un peu de faire les malins, de profiter de la vie, pensez à nous qui sommes morts, bientôt ce sera votre tour." Bien sûr, je suis d'accord, il faut penser à ceux qui sont morts et qui nous sont chers, mais on le fait naturellement, non ? On n'a pas besoin de se l'entendre dire.
    Je la trouve désagréable cette phrase, en fait ! Parce qu'elle nous rappelle notre condition de mortels, sans doute, mais aussi, comme je le disais parce qu'elle nous dicte une conduite.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est fortement formulé et c'est ça qui m'a plu. Mais sans réfléchir plus que ça. Maintenant que tu m'as fait réfléchir (ah bravo), je vois l'ensemble des trois phrases comme un appel à la solidarité (la prière) étayé par la démonstration des deux phrases précédentes : "on est pareils".

    De toute façon le christianisme c'est avant tout une histoire de faute, non ?

    Et donc, tu culpabilises ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout ;-) C'est justement une des notions que je ne supporte pas dans le christianisme (culpabilité, péché originel blabla...)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe